Aujourd’hui, je vous donne 6 prédictions sur les tendances réseaux sociaux 2023 ! Dans cet article, nous allons explorer les dernières tendances dans le monde du marketing de médias sociaux et vous donner des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces stratégies dans votre entreprise. Mon objectif est de vous aider à atteindre de nouveaux clients et à augmenter vos ventes en ligne. N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous le trouvez utile !
1. Les contenus chauds 🔥
(Ne vous demandez pas sur quel blog vous venez d’atterrir, ici on parle bien de marketing !😂)
Les contenus chauds en marketing sont des contenus qui visent à susciter l’intérêt immédiat de vos prospects et à les inciter à s’engager ou à acheter vos produits/service. Ces contenus mettent souvent en avant les avantages des produits/services et incluent des appels à l’action pour inciter vos prospects à acheter ou à interagir. Ils sont souvent utilisés dans les campagnes de marketing en ligne et sur les réseaux sociaux.
Les contenus froids, en revanche, sont des contenus qui visent à fournir de l’information de façon plus détachée et moins commerciale. Ils peuvent être utilisés pour éduquer vos prospects sur un sujet ou un produit, ou pour renforcer la notoriété de votre entreprise. Les contenus froids sont souvent utilisés dans des formats comme les podcasts, les e-mails, les livres blancs, les webinaires, etc.
Il est important de varier les contenus chauds et froids dans une stratégie de marketing pour fournir une expérience de marque cohérente et équilibrée aux prospects et aux clients.
Une application concrète de contenu chaud : la création de reels (Instagram), TikTok ou shorts (Youtube) selon la plateforme qui correspond le mieux à votre cible.
2. L’UGC 🎁
UGC signifie « User-Generated Content », ou contenu généré par l’utilisateur en français. Il s’agit de tout le contenu créé et partagé par les utilisateurs, plutôt que par l’entreprise elle-même. Les exemples d’UGC peuvent inclure des commentaires, des avis, des photos, des vidéos, etc. Vous pouvez utiliser l’UGC pour créer du contenu authentique et engageant, et pour encourager l’interaction avec votre audience. L’UGC peut également être utilisé pour améliorer votre référencement en ligne en créant du contenu original et pertinent pour les moteurs de recherche. L’UGC permettra donc à la fois de crédibiliser votre entreprise et de la rendre plus visible sans que vous ayez à passer trop de temps sur de la création de contenu (plutôt cool nan ?😜).
Une application concrète de l’UGC : organisez un jeu concours en demandant à vos clients de poster sur les réseaux sociaux une photo d’eux utilisant votre produit.
3. Les micro-communautés 🫶
Les « gros » comptes d’influenceurs commencent à perdre la cote au profit d’influenceurs disposants de micro-communautés, c’est-à-dire moins de 10k followers. Ces audiences sont plus ciblées et engagées avec le compte qu’elles suivent. Ce sont donc des mines d’or pour vous rapprocher de votre cible et promouvoir vos produits/services. 🙃
La tendance à consommer plus local favorise également la croissance des influenceurs locaux et des micro-communautés.
Une application concrète des micro-communautés : réalisez une collaboration avec un influenceur local pour promouvoir un de vos produit/service.
4. Les contenus responsables 🌿
Les contenus responsables sont des contenus qui tiennent compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux de leur création et de leur diffusion. Ils sont souvent créés dans le but de sensibiliser votre communauté à des enjeux importants, de promouvoir des comportements responsables ou de contribuer à la création d’un monde plus durable. Les contenus responsables peuvent prendre de nombreuses formes, comme des articles de blog, des vidéos, des infographies, des campagnes de sensibilisation, etc.
Une application concrète de contenu responsable : communiquez sur les engagements de votre entreprise en faveur de l’environnement.
5. Expérience client 💌
Soigner l’expérience client devient aujourd’hui plus que jamais incontournable pour créer une relation positive et durable avec vos prospects/clients.
Deux applications concrètes de l’expérience client :
- La création de contenus immersifs : c’est un type de contenu qui invite les utilisateurs à plonger dans une expérience immersive et interactive. Le but du contenu immersif est de captiver l’attention de l’utilisateur et de lui offrir une expérience interactive qui le fera se sentir impliqué et engagé. Le contenu immersif peut être utilisé pour éduquer, divertir, informer ou promouvoir un produit ou un service. Il permet d’offrir une expérience de marque unique et mémorable aux utilisateurs.
- Le costumer care : le customer care, ou service client en français, c’est l’ensemble des actions que vous allez mettre en place pour chouchouter vos clients. Ainsi, vous pouvez utiliser les réseaux pour créer un lien de proximité avec votre audience en échangeant en DM, en répondant aux commentaires, en résolvant des problématiques de votre audience…
6. Social commerce 💸
Le social commerce est un terme qui désigne l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour présenter vos produits, pour communiquer avec vos clients, pour recueillir des avis et des suggestions, pour gérer les réclamations, etc. Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de vente en ligne proposées par les réseaux sociaux, comme les boutiques Instagram, les pages de vente Facebook, les PIN Pinterest, pour permettre aux clients d’acheter directement sur ces plateformes. Le social commerce peut être une stratégie efficace si vous souhaitez vous connecter avec votre audience et augmenter vos ventes en ligne.
Nous avons vraiment passé le cap de faire confiance aux achats sur les réseaux sociaux (de la même façon qu’il y a quelques années nous avons passé le cap d’acheter en ligne : remember tes premiers achats en ligne…😅) alors exploitez à fond cette nouvelle possibilité pour développer vos ventes.
Une application concrète du social commerce : créez votre boutique Instagram (cette application est davantage pertinente pour les commerçants et artisans que pour les prestataires de service.)