Vous avez adoré cet article l’année dernière, alors c’est parti pour mes prédictions tendances réseaux sociaux 2024 ! Dans cet article, je vous partage les dernières évolutions du marketing sur les médias sociaux et mes conseils pratiques pour les intégrer dans votre stratégie d’entreprise. N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous le trouvez utile !
1. Contenus narratifs en séquences 📖
Au lieu de publier un seul post en mode carrousel, créez des séquences narratives. Chaque post complète l’histoire précédente, incitant les utilisateurs à vous suivre pour découvrir la suite. Ces posts sont également l’occasion de mettre en lumière la personnalité de votre marque et d’en faciliter la mémorisation grâce notamment à une connexion émotionnelle.
Application concrète : Au lieu de publier un seul post en mode carrousel, créez des séquences narratives. Chaque post complète l’histoire précédente, incitant les utilisateurs à vous suivre pour découvrir la suite.
2. Contenus éducatifs en direct 📚
Les sessions en direct pour partager des connaissances, des tutoriels, des astuces en temps réel gagnent en popularité. Elles créent de la proximité avec votre audience tout en mettant en avant votre expertise et votre crédibilité. C’est aussi un moyen de présenter vos produits ou services et de vous différencier.
Application concrète : Organisez des ateliers (webinaires, workshops…) ou des discussions en direct avec d’autres professionnels de votre secteur pour éduquer votre audience sur des sujets précis.
3. Vidéos courtes au format vertical 📲
En 2024, les vidéos courtes et verticales continuent de régner en maître sur les réseaux sociaux, offrant une expérience visuelle rapide et immersive. Ces formats, présents notamment sur TikTok, Instagram (Reels), YouTube (Shorts), et Snapchat, demeurent essentiels pour capter l’attention d’une audience constamment en mouvement. Le format vertical correspond parfaitement à la tendance actuelle de consultation de l’information essentiellement sur smartphone.
Application concrète : Filmez-vous lors de la production de gros contenus tels que des podcasts, des lives, ou même en train de travailler, et découpez ces longues vidéos en vidéos plus courtes et axées sur un seul sujet. Les Reels peuvent être aussi des messages impactants ou des tutoriels express.
4. Micro-niches et micro-communautés🌈
Oubliez les tendances de masse, concentrez-vous sur les micro-niches et micro-communautés. Elles permettent de cultiver une audience plus engagée et de maximiser l’impact. Les micro-communautés sont aussi souvent plus agiles dans l’adoption de nouvelles tendances. Vous pourrez ainsi rester à l’avant-garde des évolutions du marché et adapter votre stratégie en conséquence.
Application concrète : Identifiez et segmentez votre marché et vos publics cibles, puis créez du contenu exclusif adapté à leurs intérêts particuliers.
5. Contenus interactifs collaboratifs 🤝
L’intégration de contenus interactifs collaboratifs dans votre stratégie de communication vous permet de renforcer l’engagement de votre audience en favorisant une relation plus interactive. Ces contenus vous permettent également de récolter des feedbacks en temps réel et de renforcer la relation client (le fameux customer care). C’est un moyen de mieux comprendre les besoins de vos followers et de répondre à leurs attentes.
Application concrète : Organisez un concours où les utilisateurs soumettent des idées de design pour un nouveau produit, et la conception gagnante est produite en édition limitée.
6. Contenus générés par l’IA 🤯
L’utilisation de l’IA pour créer du contenu continue à prendre son envol en 2024. Des générateurs de textes automatiques aux générateurs de visuels alimentés par l’IA, cette technologie révolutionne la création de contenu sur les réseaux sociaux. L’IA permet de produire du contenu de manière plus efficace tout en maintenant une touche humaine et créative. Cette technologie a révolutionné le secteur de la création de contenu et incite à être toujours plus créatif et authentique pour se démarquer.
Application concrète : Utilisez l’IA comme un assistant de votre business et expérimentez en générant des légendes de post et des visuels avec l’IA.